Una et Gwenda ayant usés de leurs pouvois, le groupe atteignit les terres de l'obscurité à la tombée du jour. Le rideau de brouillard opaque déclina, leur offrant la vue saisissante du chateau sur lequel l'obscurité étendaient ses ombres satinées. Les méandres de la route se trouvaient dévorés de ronces acerbes, et sur le sol se dessinaient les halos pâles de la lumière changeante. Un éclair laboura les cieux jusqu'au sang, quelques gouttes de pluie tièdes dégringolèrent sur la lande.
Aux abords du portail, sur un tabouret rudimentaire, se tenait un serviteur, le dos excessivement voûté, enveloppé dans un manteau brun de laine grossière. Il tenait dans sa main droite une lanterne d'acier, qu'il balançait rêveusement d'avant en arrière. A l'approche du petit groupe, il s'avança à leur rencontre, sourcils froncés. Ayant reconnu le visage d'Una et Gwenda marchant en tête, il inclina respectueusement la tête.
" Orgar m'envoie vous conduire à lui. " dit-il d'une voix douce.
Gwenda se maintint en arrière pour former une barrière, bien que dérisoire, entre Milotiro et le regard du serviteur.
" Mais que croit-il? répondit-elle d'une voix moqueuse. Que l'on va se perdre entre temps dans les corridors? Merci de nous avoir attendus, mais nous nous rendrons à lui de nous mêmes. "
La Gourmandise avait su se montrer suffisemment convaincante, aussi le serviteur s'écarta t'il dans l'instant, laissant libre passage au groupe qui pénétra dans l'enceinte du chateau.